© 2017 par JTOJ.  Créé avec Wix.com

Le Thoult Trosnay / 

La Ludothèque

Les jeux référencés sur cette page sont disponibles lors des soirées sur demande.
Vous y trouverez ceux prêtés par le bureau ainsi que ceux de JTOJ. Pour les distinguer, la mention "Jeu JTOJ" sera en début de description pour indiquer leur appartenance à l'association.

Vous trouverez ici une brève description de chaque jeu afin de voir rapidement si un jeu vous convient.

Parmi les descriptions, vous trouverez différentes catégories comme la difficulté, l'âge, le nombre de joueur et la durée. Vous aurez aussi pour la majorité des jeux des liens vous conduisant vers une ou plusieurs vidéos du jeu en question pour vous faire une idée plus précise.

Concernant la difficulté du jeu, nous avons décliné cette section en 5 niveaux : Jouer avant 7 Ans, Familial, Familial +, Amateur et Confirmé.

     Jouer avant 7 Ans : parce qu'il n'y a pas que les grands qui peuvent jouer aux jeux de société, voici quelques jeux qui demanderont réflexion, rapidité, observation et mémoire pour les plus petits. Attention, la plupart des jeux présents ici auraient aussi pu être classés dans le niveau familial !! 

     Familial : jeu facile d'accès, pour toute la famille. Une action à effectuer durant son tour de jeu.

     Familial + : à peine plus dure que la catégorie Familial. Ce jeu reste pour toute la famille. Une action à effectuer parmi plusieurs possibles durant son tour de jeu. Sert de tremplin pour aborder la catégorie amateur.

    Intermédiare : jeu commençant à se complexifier. Plusieurs actions possibles à effectuer pendant un même tour de jeu. Lecture des règles de 2 à 3 fois pour bien assimiler le jeu. Mise en place de stratégie, nécessite de se projeter et de calculer à l'avance. La durée peut commencer à atteindre l'heure de jeu.

   Confirmé : jeu complexe nécessitant plusieurs lectures des règles (voire garder les règles à portée de main). Les parties commencent à devenir longues (entre 60 et 120 minutes).

La difficulté est donnée à titre indicatif. Regardez dans un premier temps l'âge minimum requis (ou défini par les créateurs et l'éditeur du jeu) pour déjà vous faire une idée. Vous pouvez bien entendu jouer à n'importe quel jeu. Mais si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à discuter avec nous pour voir si ce jeu est fait pour vous et par la même occasion identifier quel niveau de difficulté vous est le plus adapté selon votre expérience ludique. Il vaut mieux commencer par des jeux très simple d'accès, puis gravir à votre rythme les différents échelons de difficulté si vous le souhaitez.

 

Le but est que vous preniez plaisir à jouer. 

Abonnez-vous

et restez informés
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now