Le Jeu de Rôle

Le Jeu de Rôle, c'est quoi ?
Le Jeu de Rôle -JDR, c'est très simple. Ce sont des personnes qui se retrouvent autour d'une table pour vivre une aventure. Chacun incarne un personnage (Personnages Joueurs ou PJ) qui sera un des "héros" (ou pas) de l'aventure à laquelle il participe. Ces personnages sont simplement décrits sur des feuilles sur lesquelles on trouvera tout ce qu'il faut les concernant : caractéristiques (force, endurance, intelligence ...), taille, poids, sexe, compétences, objets transportés ... Le joueur va parler et décrire les actions de son personnage comme s'il était dans sa peau.
Comment ces joueurs vivent-ils les aventures ? L'aventure dans laquelle vont évoluer les PJ est narrée et dirigée par un Maître de Jeu - MJ. Lui seul connait l'aventure de bout en bout et essaie de la faire vivre la plus réellement possible aux joueurs en décrivant toutes les scènes et les lieux, en faisant ressentir l'ambiance du moment ... Le MJ  incarne les Personnages Non Joueurs (PNJ) avec lesquels les PJ auront des interactions, mais aussi les monstres qu'il faudra, de manière générale, combattre.
Pour vous donner une idée de ce qu'est le JDR, nous vous invitons à regarder cette vidéo de Casus TV et Black Book Edition, sur YouTube dans laquelle Maxime Chattam vous explique en 3 minutes ce qu'est le JDR. Vous pouvez aussi regarder celle-ci (toujours avec Maxime Chattam) dans laquelle il décrit quelques-uns des différents univers dans lesquels on peut évoluer.
Toujours dans la même optique, nous vous invitons à visionner, toujours sur YouTube, la chaîne Rôle N'Play sur laquelle vous pouvez voir se dérouler des parties de JDR. Voici la vidéo d'introduction, à vous de continuer par la suite si le cœur vous en dit.
A partir de combien de joueurs et à partir de quel âge ?
Pour faire une partir de JDR, il faut être au minimum 2 : un joueur incarnant un PJ et un autre incarnant le MJ. Après; pour plus de convivialité, nous conseillons en moyenne 5 à 6 joueurs soit 4 ou 5 PJ et 1 MJ.
Pour ce qui est de l'âge, il n'y a pas réellement d'âge minimal. Le MJ peut s'adapter facilement à ses joueurs : des quêtes très simples et très rapides sans gros monstres qui font peur pour les plus petits jusqu'à des campagnes pouvant durer plusieurs heures (voire dizaines d'heures) pour des joueurs expérimentés.
Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez plus de renseignements.

Abonnez-vous

et restez informés

© 2017 par JTOJ.  Créé avec Wix.com

Le Thoult Trosnay / 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now