• JTOJ

Le Bilan de cette 3ème Saison !!

Bonjour Joueuses et Joueurs,

Notre saison s’est terminée vendredi 26 juin 2020 et il est temps de faire un petit bilan.


Pour info, ce qui est en Rouge, Gras et Surligné est un lien internet !! (Sauf ici 😉).

Nos remerciements

Tout d’abord, nous tenons à remercier les municipalités de Montmirail et de Le Thoult Trosnay qui mettent chacune à disposition une salle permettant de nous accueillir afin de pouvoir exercer notre activité.

Merci aux adhérents de cette troisième année qui ont contribué à notre développement que cela soit financièrement ou en relayant notre existence auprès d’autres personnes.

Enfin, merci à vous joueuses et joueurs qui êtes venus ne serait-ce qu’une fois (que cela soit pour une soirée jeux, à la médiathèque de Montmirail ou bien encore lors d’un événement), cela montre que nous ne faisons pas tout cela pour rien.

Un ultime remerciement, à l'institutrice qui nous a encore accueilli cette année dans sa classe pour une matinée jeux de société, permettant ainsi aux enfants de découvrir certains jeux, si ce n’est les jeux de société tout court.

Les adhésions

Concernant les adhésions, nous avons enregistré un total de 18 adhérents payants. Si nous comptons les enfants ayant accès « gratuitement » (via l'adhésion de leurs parents) à l’association, cela fait en tout 29 adhérents. Ce qui est de loin le nombre le plus élevé que nous ayons eu.

Les deux années précédentes nous avions eu 11 adhérents payants.

Il faut noter que le nombre « élevé » de cette année a été boostée par la mise en place de la section Jeu de Rôle qui a amené 5 adhérents.

Les activités hors soirées hebdomadaires

Comme les années précédentes, nous avons organisé des journées jeux de société gratuites et ouvertes au public, des matinées jeux de société à la médiathèque de Montmirail et nous sommes intervenus en milieu scolaire.


Concernant les journées jeux de société, deux ont pu être faites. La première à Montmirail le 2 novembre 2019 et la seconde le 29 février 2020 à Le Thoult Trosnay. Même si l’affluence pour ces deux journées est relativement faible (inférieure à 20 personnes), elles sont toujours plaisantes à organiser. Cela permet de faire de nouvelles rencontres et dans certains cas on revoit les gens aux soirées hebdomadaires.

Pour ce qui est des matinées à la médiathèque, nous avons pu aussi en faire 2 : le 2 novembre 2019 et 18 janvier 2020.

Nous avons aussi fait une animation jeux de société pendant une matinée dans une école pour une classe de CM1/CM2 le vendredi 18 octobre 2019.

En marge de cela, nous avons aussi tenu, pour la deuxième année consécutive, un stand lors du Téléthon 2019 à Montmirail. La fréquentation du stand a été en hausse par rapport à l’année précédente.

Les soirées spéciales ou à thème

Il était prévu lors de cette saison de faire des soirées spéciales ou à thème (hors soirée jeu de rôle). Sur les différentes idées proposées, une seule a pu être faite : la soirée « Deviner/Faire deviner » du 31 janvier 2020 qui a eu un franc succès car nous étions en tout 19 (adultes et enfants confondus).

Les jeux

Entre les achats (l’association a pu pour la première fois acheter des jeux), les dons et les participations à des concours, la ludothèque de l’association s’est agrandie et a maintenant en sa possession 19 jeux.


Voici la liste complète des jeux, ainsi que leur mode d’acquisition :


- Dons : Dobble (2017/2018), Pitch Car Mini (2018/2019), Arboretum (2019/2020), Punto (2019/2020), Hanabi (2019/2020), Knit Wit (2019/2020), The 7th Continent (2019/2020), Jurassic Snack (2019/2020), Maudite Momie (2019/2020)



- Concours : Grand Bois (2019/2020) merci à Cuisine Sans Jeux, Mosquito Show (2019/2020) merci à Carnet des Geekeries.



- Achats : Little Big Fish (2019/2020), Ice Team (2019/2020), Dr. Eurêka (2019/2020), Potion Explosion (2019/2020), Maracaïbo (2019/2020), Pour une Poignée de Meeples (2019/2020), Fuji (2019/2020), Zombie Life (2019/2020), Kobayakawa (2019/2020).



Les jeux achetés sont principalement de type « Familial » afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre de joueurs, mais nous avons aussi pris le parti d’acheter des jeux qui demandent un peu plus de réflexion (comme Maracaïbo ou Fuji) pour contenter les joueurs aguerris.


Nous avons aussi prévu d’acheter les jeux suivants : Pitch Out, Love Letter, Wingspan, Small World of Warcraft et Just One.




La location de jeux

L’association a ouvert un compte sur l’application « Le Grenier Ludique » afin de louer certains de ses jeux et faire une rentrée d’argent supplémentaire qui sera essentiellement attribuée à l’achat de nouveaux jeux.


Le jeu de rôle

La mise en place de la section jeu de rôle a été faite à la demande de personnes rencontrées lors du forum des associations de Montmirail pour une initiation.

N’étant pas ritualisée, nous avons essayé de faire en sorte d’avoir une session par mois à Montmirail selon les disponibilités des joueurs. Il y aura eu en tout 3 sessions, le temps pour les rôlistes de découvrir ce qu’était le jeu de rôle et de faire une campagne d’initiation dans « Les Chroniques Oubliées Fantasy ».

Le futur

Maintenant, qu’en-est-il du futur de l’association et de la saison 2020/2021 ?

Bien évidemment, nous n’allons pas nous arrêter après trois années d’existence et allons continuer sur notre lancée pour une quatrième année avec (peut-être) quelques petits changements.


Voici ce que nous avons décidé :

- Tarifs inchangés pour cette quatrième année (cf page "Réglement intérieur et Tarifs")

- Début des soirées non plus à 20h00 mais à 19h00 (les fins de soirée restant à 23h00, un peu plus pour Le Thoult Trosnay). Nous sommes encore en attente de réponse de la part des municipalités pour confirmer ces nouveaux horaires de début.

- Reconduction de la section Jeu de Rôle, qu’elle soit en initiation ou bien un peu plus poussée. Les jeux disponibles seront Chroniques Oubliées Fantasy (mode initiation ou mode normal), Chroniques Oubliées Contemporain (mode initiation avec Cthulhu ou mode normal pluri-univers), Héros et Dragons, Dragon Age (issu du jeu vidéo chez Electronic Arts), Lanfeust de Troy (issu de la BD Lanfeust de Troy chez Soleil Prod) et à venir dans l’année Les Terres D’Arran (issu des collections BD Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, et Mages chez Soleil Prod).



Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales et surtout n'oubliez de jouer !!

Restez connecté à notre site durant l'été pour nos dernières news !!


Ludiquement.


JTOJ

Abonnez-vous

et restez informés

© 2017 par JTOJ.  Créé avec Wix.com

Le Thoult Trosnay / 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now