• JTOJ

Critiques Jeux : Pandemic Legacy Saison 1


Bonjour Joueuses et Joueurs,

Nous n’avons jusqu’à présent jamais fait de commentaires, critiques ou ressentis concernant les jeux auxquels nous avons joués.

Étant fans du jeu Pandemic et ses extensions, il y a une semaine et demi nous avons pu enfin jouer à Pandemic Legacy Saison 1.

C’était la première fois que nous jouions à un jeu type « Legacy ». Pour rappel, ce type de jeu ne se joue qu’une fois étant donné qu’en cours de partie il va falloir déchirer, mettre des auto-collants sur des éléments du jeu, les rendant par conséquent inexploitables pour une seconde partie.

Donc, comme je le disais, c’était une première pour nous. Certains d’entre-nous n’étant pas très à l’aise avec le fait de déchirer des cartes comme nous le demande le jeu, nous avons préféré les mettre tout simplement de côté.

Pandemic Legacy Saison 1 vous donne l’occasion de jouer ou plutôt de faire une aventure scénarisée qui dure 12 mois. On commence au mois de Janvier pour terminer au mois de Décembre. Chaque mois apporte son lot de nouveautés : évolution des personnages, évolution du plateau de jeu, nouveaux objectifs. Le tout avec une difficulté croissante mais pas insurmontable (si les stratégies mises en place sont les bonnes et que le tirage des cartes est avec vous).

Le matériel du jeu est de bonne qualité (de la même facture que pour le Pandemic originel), avec un plateau de jeu qui est un peu plus grand ce qui n'est pas pour déplaire.

Ce jeu nous a embarqué dans une expérience ludique énorme et unique. Une tension croissante et palpable à chaque fin de partie (de 12 à 24 parties selon votre réussite), la possibilité de changer de personnages à chaque partie pour essayer de coller le plus aux objectifs à réaliser, des choix stratégiques qui se répercuterons sur les parties suivantes à votre avantage ou pas, des retournements de situation en plein milieu d’une partie … Bref que du bon !!

Le plaisir de jeu était tellement grand que le fait d’apposer les auto-collants (sur les peronnages ou le plateau) ne posait plus aucun problème (nous n’avons tout de même pas déchiré les cartes comme demandé) et nous trouvions cela même normal.

En terme de déroulement de jeu, nous avons opté pour l’option « One Shot » à la place d’un espacement des parties dans le temps. Un week-end complet a été bloqué pour faire Pandemic Legacy Saison 1 dans son intégralité. Était-ce la meilleure solution ? Nous n’en savons rien. Cela permettait d’être avec les mêmes joueurs (ce que nous vous conseillons, dans la mesure du possible, pour une immersion plus intense et le jeu étant scénarisé, il n’en prend que plus d’ampleur s’il est joué par les mêmes personnes qui se seront appropriées l’intrigue) et de ne pas refixer des dates ultérieures pour continuer à jouer. Mais peut-être n’avons-nous pas le recul nécessaire entre les parties pour élaborer des stratégies qui collaient plus aux objectifs fixés. En tout cas, l’immersion était totale du début jusqu’à la fin. Et puis, dans la vraie vie, on n’a pas tout le temps qu’on veut pour prendre la bonne décision.

Pour résumer, Pandemic Legacy Saison 1 est vraiment un jeu incontournable à faire tellement l’expérience ludique est riche et intense. Pour ceux qui ont un problème avec la « dégradation » du jeu au fur et à mesure des parties, faites comme nous, ne déchirez pas les cartes. Après, le principal soucis reste qu’on y joue qu’une seule fois puisque l’on connait toute l’histoire. Mais je dirais que c’est aussi cela qui fait l’essence du jeu.

Il ne nous reste plus qu’une chose à faire maintenant : jouer à Pandemic Legacy Saison 2 !!! Qui est déjà bien rangé sur une étagère et en attente d'une date pour se faire ouvrir.

Voilà, j'espère que ce premier test "Critiques Jeux" vous a plu et vous a conforté dans l'achat ou non de Pandemic Legacy Saison 1. Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Et n'oubliez pas, on se retrouve pour notre première soirée jeu de notre Saison 3 le vendredi 6 septembre 2019 de 20h à 23h à la Salle des Fêtes de Le Thoult Trosnay et le samedi 7 septembre 2019 au Forum des Associations de Montmirail de 10h00 à 17h00 Salle Roger Perrin.

D'ici-là, on souhaite de bonnes vacances à ceux qui le sont encore et un bon courage à ceux qui travaillent, mais surtout on vous souhaite de bien jouer !

Ludiquement et @bientôt.

JTOJ


Abonnez-vous

et restez informés

© 2017 par JTOJ.  Créé avec Wix.com

Le Thoult Trosnay / 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now