• JTOJ

Une journée complète dans une école.


Bonjour joueuses et joueurs,

Dans notre précédent post, nous vous informions de notre journée en milieu scolaire. Il est temps pour nous de faire le bilan de cette journée.

Petit récapitulatif : le vendredi 9 novembre 2018, en accord avec les enseignantes, notre association a organisé une animation jeux de société. Nous avons animé deux sessions jeux de société : une le matin dans une classe de CE2 – CM1 et une l’après-midi dans une classe de CM1 – CM2. Le but de ces animations était de faire découvrir les jeux de société modernes aussi bien aux enfants qu’aux adultes présents (enseignants et parents encadrant les divers groupes). Les jeux apportés ont permis aux enfants de découvrir des mécanismes divers (placement, gestion, programmation, coopération, objectifs secrets, faire deviner, dessin avec repérage dans l’espace, observation – rapidité). Pour que les enfants puissent tester un maximum de jeux, certaines règles ont été modifiées.

Voici donc ce qui est ressorti de cette journée :

  • Beaucoup de plaisir pour nous de voir tous ces enfants jouer ensemble, même s’il nous a fallu courir de table en table pour les explications et pour aider quand un problème survenait.

  • A aucun moment, nous n’avons été confrontés à un enfant mécontent même en cas de défaite ou à une dispute entre joueurs.

  • Les professeurs des écoles ont noté que certains enfants ne jouant habituellement pas ensemble en cour de récréation, se sont retrouvés autour d’une table à jouer au même jeu (preuve que les jeux de société peuvent réunir des personnes n'ayant d'affinités pas en temps normal).

  • Tous les jeux ont enchanté les enfants, certains encore plus que d’autres, mais aucun jeu ne les a déçus.

  • Les enfants et enseignantes des 2 classes sont bien entendu prêts à recommencer l’expérience.

Nous aussi sommes prêts à refaire ces animations en milieu scolaire. Nous avons d’ailleurs deux dates déjà fixées : une dans la même école le vendredi 7 décembre 2018 durant l’après-midi dans une classe de CE1 – CE2 et une, dans une autre école,.le vendredi 21 décembre 2018 au matin pour deux classes CP – CE2 et CM1 – CM2. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de toutes ces prochaines expériences.

Nous avons quand même un seul et grand regret pour cette journée du vendredi 9 novembre 2018 : étant donné que nous avons couru partout,

NOUS N’AVONS PAS EU LE TEMPS DE FAIRE LA MOINDRE PHOTO !!!

D’ici-là, on vous attend pour jouer les vendredis à Le Thoult Trosnay ou à Montmirail (selon les dates sur notre site) ou lors de nos prochaines animations publiques avec notamment le samedi 8 décembre 2018 pour le Téléthon à Montmirail.

Et surtout, n’oubliez pas de jouer chez vous.

@bientôt.

Ludiquement.

JTOJ


18 vues

Abonnez-vous

et restez informés

© 2017 par JTOJ.  Créé avec Wix.com

Le Thoult Trosnay / 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now